LES ADULTES PROFESSIONNELLEMENT ACTIFS FONT TRÈS PEU D’EXERCICE PHYSIQUE
« Avec mon équipe, j’étudie le comportement de plusieurs catégories d’âge et de population. À travers les études que nous réalisons, nous arrivons toujours à la conclusion que ce sont surtout les adultes professionnellement actifs qui bougent très peu. La barre n’est pourtant pas très haute : bouger une demi-heure tous les jours est déjà suffisant pour obtenir des résultats significatifs. Mais avec la vie que nous menons, où nous courons constamment derrière le temps, intégrer une demi-heure d’activité physique dans notre emploi du temps journalier demande de réels efforts de planification », souligne Jan.
NOUS VOULONS INCITER LES GENS À BOUGER DAVANTAGE
À la base du concept de The Sportsclub, on retrouve une telle stratégie de planification de moments d’activité physique ou, du moins, les lignes directrices d’une telle stratégie. Car chaque plan d’action est adapté à la taille et aux besoins de l’entreprise. « Le grand fil conducteur de notre concept demeure toutefois que nous voulons amener les gens à bouger davantage », rappelle Jan. « Faire du sport de manière active, c’est pour beaucoup aller un pas trop loin : trop axé sur la compétition, trop chronophage, etc. D’où l’idée, que nous avons développée avec Knack Volley, d’inciter les travailleurs à bouger à plein de moments de la journée, sans même s’en rendre compte : une réunion debout, se rendre jusqu’au poste de travail d’un collègue au lieu de lui envoyer un courriel, délaisser l’ascenseur au profit de l’escalier, etc. Avec une telle accumulation de petits moments où vous êtes en mouvement, vous aurez fait votre demi-heure quotidienne d’activité physique avant même d’avoir eu l’occasion de vous en rendre compte. »
MEMBRE D’UN GROUPE SOCIAL
« Les effets positifs de l’activité physique se divisent en trois grands piliers : la santé physique, la santé mentale et la santé sociale », explique Jan. « Les gens qui pratiquent une activité physique ou sportive le font souvent à plusieurs. L’activité qu’ils partagent devient alors souvent un sujet de conversation près de la machine à café et ces personnes se sentent plus rapidement membres d’un groupe. Pour les entreprises, il est par conséquent très intéressant de développer une stratégie en matière d’activité physique. Dans une organisation, il est bien évidemment fondamental que les collaborateurs s’entendent bien entre eux et l’activité physique ou sportive constitue à cet égard un vecteur de rapprochement. C’est un but en soi, mais aussi un moyen d’atteindre certains objectifs. »
UNE PROXIMITÉ AVEC LA PHILOSOPHIE DE L’ENTREPRISE
Pour mettre en place une stratégie en matière d’activité physique, il est indispensable d’identifier le cœur battant de l’entreprise. « Lorsque nous travaillons avec une entreprise, nous essayons toujours d’établir quels aspects ou valeurs sont importants pour elle et comment nous pourrions moduler notre stratégie en fonction de ces aspects et valeurs essentiels. Afin d’obtenir un effet durablement positif, il est capital de rester proche de la philosophie de l’entreprise. »